Table de classe climatique des réfrigérateurs

Aujourd'hui, des réfrigérateurs sont installés dans chaque appartement. Lorsqu'ils choisissent un agrégat, la plupart des utilisateurs se concentrent sur le fabricant, la puissance, le nombre d'étagères et d'autres paramètres. Cependant, peu de gens connaissent le tableau de classe de climat des réfrigérateurs. Avec son aide, vous pouvez déterminer les conditions de fonctionnement optimales d’un modèle particulier de l’unité.

Classe climatique du réfrigérateur - qu'est-ce que cela signifie

Définition d'un concept

Il existe 4 types de classe de climat - N, SN, ST, T. Ces symboles sont indiqués sur une étiquette spéciale située à l'arrière de l'appareil. La classe climatique signifie à quelle température le réfrigérateur doit être utilisé dans la pièce. Tous les utilisateurs ne savent pas que le non-respect des recommandations du fabricant peut entraîner une défaillance prématurée de l'appareil.

Le compresseur de l'appareil est conçu pour une certaine différence entre la température de l'espace à l'intérieur du réfrigérateur et l'environnement. Lorsque l'unité est installée dans une pièce chaude, le compresseur s'épuise rapidement. Ainsi, avant d'acheter un réfrigérateur, vous devez connaître son climat.classe. En cas de défaillance de l'appareil en raison du non-respect des règles de fonctionnement du produit, sa réparation sera effectuée aux frais de l'utilisateur.

Principales différences

Le vendeur dans le magasin devrait parler des caractéristiques d’un appareil électroménager particulier. Cependant, il vaut mieux opter pour un réfrigérateur, connaissant toutes les nuances de choix. Les lettres latines de la classe climatique sont déchiffrées comme suit:

Tableau de classification

  • La classe N est normale. De tels dispositifs sont conçus pour être utilisés dans des climats normaux.
  • La classe SN est inférieure à la normale. Il dispose de fonctionnalités avancées pour les régions où la température annuelle est inférieure à la moyenne. Les réfrigérateurs de classe SN sont recommandés pour être installés dans des pièces avec un chauffage faible ou instable.
  • La classe ST est subtropicale. Les appareils appartenant à cette classe peuvent être utilisés dans les zones où les étés sont longs et chauds. Cependant, à des températures de fonctionnement anormalement élevées, la pièce doit être climatisée.
  • La classe T est tropicale. Cet équipement est conçu pour fonctionner dans des régions où la chaleur ne diminue pas toute l'année. La classe climatique T dans le réfrigérateur peut également être utile aux Russes vivant, par exemple, dans le territoire de Krasnodar.

Les fabricants nationaux d'appareils électroménagers désignent souvent les classes de climat N et SN avec des lettres UHL. Récemment, les fabricants ont commencé à produire des agrégats de classes combinées. Parmi eux, les plus populaires sont:

  • N-ST. La plage de température de fonctionnement est comprise entre 16 et 38 degrés au-dessus de zéro.
  • N-T. L'unité est conçue pour fonctionner à une température de 16−43 degrés.
  • SN-ST. La plage de température est comprise entre 10 et 38 degrés.
  • SN-T. La température de fonctionnement admissible est de 10−43 degrés.

Les principaux types et différences de conception des réfrigérateurs

Il existe également des réfrigérateurs sur le marché qui combinent non seulement deux, mais aussi trois et même les quatre classes climatiques. Cela signifie qu'ils sont conçus pour fonctionner dans la plage de température la plus large possible. Un tel appareil peut être utile non seulement dans la vie quotidienne, mais également dans le secteur de la restauration.

Caractéristiques de conception

La classe climatique du congélateur ou du réfrigérateur détermine la présence de certaines différences dans la conception des unités. C'est assez logique, car les appareils sont conçus pour fonctionner dans des conditions climatiques spécifiques. Parmi les principales caractéristiques de conception, en fonction de la classe climatique, figurent:

Classes de consommation électrique

  • Puissance du compresseur. Plus la classe est élevée, plus le compresseur doit être puissant dans le réfrigérateur. Les compresseurs aux performances maximales sont équipés d'appareils des classes ST et T.
  • Couche d'isolation thermique. Dans la fabrication d'unités conçues pour fonctionner dans les climats tropicaux et subtropicaux, des matériaux spéciaux d'isolation thermique sont utilisés. Leur principale exigence est une résistance élevée à la moisissure, car le réfrigérateur devra fonctionner dans des conditions d'humidité élevée.
  • Zone de transfert de chaleur. Les produits destinés à fonctionner dans les régions climatiques tempérées sont équipés de condenseurs et d’évaporateurs d’une superficie inférieure à celle des dispositifs pour climats chauds.
  • Système de ventilation. Il est nécessaire de refroidir le compresseur pour augmenter l’efficacité du processus de transfert de chaleur et l’accélérer.

Il est évident que les appareils des classes tropicales et subtropicales consomment plus d'énergie. Cela est dû au fait qu'ils sont équipés de puissants compresseurs, sans lesquels il est tout simplement impossible de maintenir la température souhaitée dans le réfrigérateur et le congélateur.

Consommation électrique

Comment choisir un réfrigérateur économique

En achetant un réfrigérateur en fonction des conditions de fonctionnement attendues, il est possible non seulement de prolonger la durée de vie de l'unité, mais également d'optimiser la consommation d'énergie. Dans les spécifications techniques de leurs produits, les fabricants indiquent l’indicateur moyen de la consommation d’électricité pour l’année. Lors du calcul de l'efficacité énergétique, la température dans le réfrigérateur est de 5 degrés et l'environnement de 25 degrés. Dans ce cas, la différence maximale ne doit pas dépasser 20 degrés.

Cette technique de calcul est utilisée pour les équipements des classes N, SN et ST. Pour les appareils de classe climatique tropicale, les températures sont respectivement augmentées à 7 et 32 ​​degrés. C’est ainsi que les fabricants européens d’appareils électroménagers calculent l’indicateur moyen de consommation d’électricité avec leur produit au cours de l’année. Les entreprises asiatiques et américaines utilisent d'autres méthodes pour cela.

Certains utilisateurs confondent souvent un appareil écoénergétique de classe climatique avec une étiquette climatique. Le premier indicateur reflète la quantité d'énergie électrique consommée par l'appareil par unité de temps, par exemple, une année. Les lettres latines A à G sont utilisées pour le désigner.La classe d'efficacité énergétique la plus élevée est A +++.

Critères de sélection du réfrigérateur

Ayant découvert une nouvelle caractéristique pour eux-mêmes, de nombreux utilisateurs souhaitent savoir quelle classe climatique du réfrigérateur est la meilleure pour la Fédération de Russie. À de nombreux égards, la réponse à cette question dépend de l'environnement qui sera créé pour le fonctionnement de l'unité. Si le réfrigérateur fonctionne à une température ne dépassant pas 32 degrés, alors avec les mêmes dimensions de modèles avec une classe climatique différente, la consommation d'énergie électrique sera approximativement la même.

Pour que l'unité dure longtemps, vous devez suivre quelques règles simples:

  • Vous ne pouvez pas placer d'autres périphériques sur le périphérique, par exemple un micro-ondes;
  • si le four est souvent utilisé, il est judicieux d'installer un climatiseur;
  • N'installez pas le réfrigérateur près de la cuisinière à gaz.

Règles de sélection

Règles de choix de l'unité en fonction de la température ambiante

Avant d’aller au magasin, un utilisateur expérimenté étudiera attentivement sur Internet toutes les caractéristiques techniques du modèle qu’il a aimé. Il est également utile de régler la température moyenne à différents moments de l’année. Grâce à cela, vous pouvez facilement déterminer la classe climatique du réfrigérateur. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des unités de classes combinées pouvant fonctionner dans une large plage de températures. Cependant, il convient de rappeler que leur coût et leur consommation d'énergie sont plus élevés.

Pour un grand nombre de régions de la Fédération de Russie, les agrégats des classes N et SN sont parfaits. Cela est dû non seulement à leur coût plus attractif. La température dans les appartements urbains dépasse rarement 32 degrés, même sans climatiseur.Dans les cuisines modernes, une hotte est utilisée pendant la cuisson, ce qui permet de normaliser le climat intérieur.

Si vous n'installez pas l'unité à proximité de sources de chaleur, par exemple une batterie ou un réchaud à gaz, le compresseur s'allumera assez rarement. Le plus souvent, des problèmes liés au fonctionnement des appareils électroménagers sont dus à des erreurs commises par l'utilisateur lui-même lors de son fonctionnement. Le respect des règles de fonctionnement du réfrigérateur augmentera la durée de vie de l'appareil.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver