Réparation de compteur d'eau DIY

Tous les nouveaux bâtiments modernes sont équipés de dispositifs permettant de mesurer le débit d'eau froide et chaude, de chaleur et de gaz. De plus, leur durée de vie dépend en grande partie de la qualité de l'eau - ce sont précisément les compteurs de ces ressources qui échouent souvent prématurément. Si vous rencontrez un problème similaire, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour le résoudre, vous pouvez tout faire vous-même. Économiser de l'argent permettra de réparer les compteurs d'eau de leurs propres mains. Nous parlerons de la façon de réaliser de tels travaux de réparation dans notre article.

au contenu ↑

Variétés de compteurs d'eau

Sur le marché actuel, vous pouvez trouver une large sélection de modèles de compteurs, caractérisés par une grande variété et des propriétés variées. Par conséquent, avant d'effectuer la réparation du compteur d'eau de vos propres mains, vous devez comprendre ce qu'ils sont et en quoi ils diffèrent.

Modèles populaires:

  1. Électronique. Ils résistent à la pression accrue de l'eau dans le système. Même avec une pression d'eau minimale, l'appareil est capable d'enregistrer les indications de sa consommation. En raison de la présence d'indicateurs de molette et de cadran, il est très pratique pour les utilisateurs de lire les lectures. Vous pouvez installer un tel compteur horizontalement ou verticalement. Pour effectuer un contrôle métrologique de l'appareil, il suffit d'enlever sa partie supérieure, les autres parties restant articulées avec les tuyaux.
  2. Mécanique. Le plus souvent, ces dispositifs sont assemblés à partir de composants importés, raison pour laquelle ils ne sont nullement inférieurs aux modèles étrangers en termes de caractéristiques de qualité. Dans le commerce, les compteurs d'eau mécaniques sont présentés dans un vaste assortiment. Comparés à leurs homologues électroniques, ils sont beaucoup moins chers.
au contenu ↑

Comment déterminer le dysfonctionnement du compteur?

Comment savoir si les compteurs d'eau doivent être réparés? Il convient de noter que tous les compteurs d'eau froide sont enregistrés auprès de l'organisation concernée et que ce sont ses représentants qui les scellent. Par conséquent, si vous constatez soudainement que quelque chose ne va pas avec l'appareil, résolvez-le immédiatement, ne le remettez pas à plus tard.

Faites attention aux facteurs suivants:

  • La flèche ou les chiffres du mécanisme de comptage ont cessé de bouger ou ont commencé à tourner dans la direction opposée.
  • Vous consommez de l'eau, comme d'habitude, mais les relevés des compteurs ne correspondent pas à cela.
  • Le boîtier de l'appareil a fui ou vient de craquer.

Important! Tous les signes de défaillance répertoriés sont faciles à déterminer par eux-mêmes et indiquent que le périphérique doit être réparé. Vous pouvez essayer de le réparer vous-même, mais si tout échoue, vous devrez vous adresser à un spécialiste pour obtenir de l'aide.

au contenu ↑

Caractéristiques du comptoir d'auto-réparation

Ces appareils ne doivent être réparés que sur le site d'installation. Mais avant de réparer le compteur d'eau vous-même, vous devez soigneusement examiner sa conception. En règle générale, ils se composent d'une roue à travers laquelle l'eau coule. C’est elle qui le tord, à cause de la rotation, le système à engrenages commence à bouger, alors qu’il est connecté au mécanisme de comptage. Cette conception est située dans un boîtier métallique à partir du bas et dans un haut transparent.

Causes courantes de dysfonctionnements:

  1. Encrassé de plaque de rouille ou de particules solides.Mais si un filtre grossier fonctionne dans l'appartement, un tel phénomène est peu probable.
  2. Rupture ou usure de la roue.
  3. Usure des engrenages dans le mécanisme de comptage.
  4. Dommage pour le boîtier ou exposition à basse température. Souvent, les compteurs gèlent dehors en hiver.

Important! Dès que vous trouvez une panne, contactez immédiatement l’organisation comptable, qui est seule habilitée à vous émettre l’autorisation de retirer le sceau. Si vous l'enlevez de manière arbitraire, vous encourez une lourde amende.

Dès que vous recevez cette autorisation par écrit, vous pouvez procéder en toute sécurité au démantèlement de l'appareil.

Démontage du compteur d'eau de la vidéo

Effectuer l'enlèvement comme suit:

  • Fermez l'eau à travers la vanne installée sur l'entrée d'eau de la maison ou de l'appartement. Ces vannes doivent être installées devant les appareils.

Important! S'il y a une alimentation centrale en eau chaude, vous devrez également fermer le robinet d'eau chaude.

  • Ouvrir de l'eau froide pour éliminer l'eau résiduelle du système.
  • Dévissez les écrous sur le comptoir, retirez-le.

Important! Veillez à installer un insert métallique à la place de l'appareil, puis à rétablir l'alimentation en eau.

004-1

Diagnostics

Pour identifier un problème et le résoudre, procédez comme suit:

  1. Souffler l'appareil. Il suffit de souffler dans l'entrée.
  2. S'il reste immobile, rincez-le sous forte pression d'eau pour éliminer les dépôts de rouille et de débris.
  3. Si les roues commencent à tourner pendant le processus de re-purge, vous avez réussi à résoudre le problème.
  4. Si la purge n'a pas aidé, cela signifie que quelque chose à l'intérieur est cassé et vous devrez supprimer complètement le cas. Démontez le compteur, retirez le haut, le mécanisme de comptage, le tableau de bord, la turbine. Il ne sera pas difficile d'identifier le problème ici.
  5. Remplacez les pièces usées, remettez le tout à sa place.

Important! Il ne suffit pas de remettre le sceau lui-même. Essayez donc de ne pas le détruire pendant le processus de réparation ou appelez l’assistant pour le sceller à nouveau.

Si la partie mécanique du boîtier a été endommagée, vous devrez probablement changer le compteur d'eau ou trouver un appareil défectueux avec l'ensemble du boîtier et les échanger. Ensuite, vous devrez l’installer sur place en suivant les instructions suivantes:

  1. Bloquer l'eau à l'entrée.
  2. Débarrassez-vous de l'eau résiduelle dans les tuyaux en ouvrant le mélangeur.
  3. Retirez l'insert métallique, mettez un compteur d'eau à sa place. À ce stade, il est préférable de placer de nouveaux joints sous les écrous union.
  4. Ouvre l'eau. Si de l'eau commence à couler sous l'écrou, serrez-le plus fort.
au contenu ↑

Conseils utiles

Bien qu'il ne soit pas difficile de réparer les compteurs d'eau de ses propres mains, il convient de prendre en compte les nuances suivantes:

  • Si vous n'avez jamais effectué de travaux de plomberie, il est peu probable que vous trouviez dans votre arsenal les pièces de rechange nécessaires, qui sont même rarement disponibles à la vente.
  • Réfléchissez bien avant de fixer le compteur avec le sceau installé sur celui-ci, car vous ne pourrez probablement pas le conserver intact, ce qui représente un coût supplémentaire sous la forme de pénalités.
  • Les nouveaux compteurs d’eau ne sont pas si chers, il est donc plus facile de remplacer immédiatement un appareil cassé par un nouveau.
au contenu ↑

Images d'archives

En utilisant ces instructions et recommandations, vous pouvez comprendre s’il vaut la peine de réparer vous-même le compteur d’eau. Nous espérons que vous ferez preuve de prudence et agirez avec sagesse pour que le fonctionnement des compteurs d'eau ne pose plus de problèmes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver