Comment vérifier la régularité des murs?

Lors des réparations, une procédure très importante consiste à vérifier l’équilibre de la surface du mur. Ce facteur est particulièrement pertinent dans les bâtiments anciens, à Stalinka et à Khrouchtchev, car au moment de la construction, cette question n’avait pas été dûment prise en compte. La présence de murs courbes, la présence de bosses et de bosses ainsi que d’autres défauts peuvent gâcher complètement l’impression, même lors des réparations les plus élégantes. Dans notre article, nous verrons comment vérifier la planéité des murs.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un niveau?

Le niveau laser, ou niveau, est un dispositif grâce auquel il est possible de créer des bandes horizontales et verticales de haute qualité. En outre, il est un assistant indispensable à la construction de structures et à la décoration d'intérieur.

Le niveau contient des LED et des prismes caractérisés par des lignes verticales et horizontales visibles. Grâce au niveau laser, il est possible de construire des murs uniformes, de niveler les balises, de niveler le sol, le plafond et d'autres surfaces, de disposer rapidement et de manière uniforme les carreaux, les stratifiés et autres travaux.

au contenu ↑

Estimation de la courbure du mur brut

L'évaluation de la courbure du mur rugueux aide à déterminer la quantité de travail et à dresser une liste approximative de la consommation future de matériaux. Le travail de niveau consiste à construire un plan virtuel parallèle à la surface du mur et à mesurer la distance entre le plan vertical et les points précédemment marqués.

357215-697x952

Comment vérifier la planéité du mur avec un niveau laser:

  1. Nous sélectionnons un mode au niveau laser qui aide à construire un plan vertical, car la surface du mur est située verticalement. Dans le cas de tels travaux, un plan horizontal est affiché sur le sol.
  2. Nous déplaçons le niveau aussi près que possible du mur, alors que l'avion doit être parallèle au mur, le faisceau ne doit le toucher nulle part.
  3. Nous préparons une règle (la roulette ne convient pas), que nous appliquons à différents points du mur. Le tracé résultant du niveau laser détermine la distance entre la surface du mur et le plan virtuel.
  4. A des niveaux différents, tous les 40-50 cm, nous prenons des mesures que nous entrons dans le tableau.

Ainsi, il est possible de déterminer le point qui correspond aux lignes les plus convexes et les plus concaves, de rechercher la rugosité globale par rapport à la verticale de la base et de déterminer l’ampleur des travaux de plâtrage.

1485910040_3-min

au contenu ↑

Évaluer la régularité des murs à l'aide d'une règle

Sans appliquer de niveau laser, vous pouvez vérifier la planéité de la surface du mur après avoir terminé la règle.

Comment vérifier l'uniformité des murs après le plâtrage à l'aide de la règle:

  1. Nous fixons l’appareil à la surface du mur pour déterminer s’il existe un écart entre le mur et la règle.
  2. À l’aide d’une règle, mesurez le dégagement. En gros, la rugosité du mur fini correspond à plusieurs millimètres, il est donc très difficile de déterminer la valeur avec une règle.
  3. Nous utilisons un niveau laser, grâce auquel vous pouvez effectuer une mesure plus précise.
  4. Lors de la détermination de l'uniformité verticale, nous activons le mode de construction de l'axe vertical. S'il est nécessaire de déterminer l'uniformité horizontale, nous utilisons l'axe horizontal.
  5. Pour plus de commodité, tracez la ligne appropriée sur la surface du mur.
  6. Nous plaçons le niveau à un angle de 45 degrés par rapport à la surface du mur.
  7. La ligne laser résultante n’a l’air rectiligne que si la surface du mur est parfaitement plane:
    • S'il y a une bulle sur le mur, dans cette zone, la ligne déviera vers le niveau.
    • Si la concavité est présente, alors le faisceau dévie de la ligne verticale vers le côté de l'appareil.
  8. Lors de l'installation de l'outil à un angle de 45 degrés, la taille de la rugosité est déterminée, ce qui correspond à la distance entre le faisceau tracé et la ligne courbée.

Important! Le niveau peut également être utilisé pour déterminer la régularité des angles. Dans ce cas, le faisceau vise la jonction des murs et vérifie ainsi sa verticalité. S'il y a un angle égal, le faisceau sera situé strictement. Sinon, vous pouvez voir immédiatement la rugosité de l'angle lorsqu'il est jeté dans une direction.

Actuellement, le niveau est un outil très pratique. Auparavant, ils utilisaient des méthodes démodées et géraient d'une manière ou d'une autre sans cet appareil, mais maintenant, l'utilisation du niveau permet de gagner du temps et de gagner des efforts, facilite le processus de réparation. Vous devez donc utiliser les dernières technologies et ne pas abandonner les développements modernes.

ideya-primeneniya-gipsovoj-shtukaturki-v-remonte-sten-komnaty

au contenu ↑

Vérification de la planéité sur une grande surface de mur

Cette technique est pratique à utiliser pour déterminer le volume de plâtrage, mais peut également être utilisée au moment de l'achèvement de la peinture et du plâtrage pour évaluer la qualité du processus terminé. Essentiellement, avant le plâtrage, vous pouvez déterminer visuellement les différences sur le mur, qui sont déjà perceptibles.

Comment vérifier la planéité du mur après le plâtrage sur une grande surface:

  • Nous préparons le niveau linéaire laser (constructeur de plan) et tournons sur le plan vertical.
  • Nous définissons le niveau laser près du bord du mur, tandis que le plan laser vertical doit être parallèle à la surface du mur.
  • Sur le sol, le long de tout le mur, nous faisons des marques qui doivent être à la même distance des surfaces murales A et B.

Important! Le constructeur construit un plan parallèle à la surface prévue du mur, traité avec du plâtre (pas la surface en plâtre elle-même, mais un plan qui lui est parallèle).

  • Évaluez le travail. Si un fragment de mur dépourvu de faisceau laser apparaît sur le mur opposé au niveau, cela signifie que le faisceau est interrompu en raison de la présence d'un renflement sur le mur.
  • Déplacez le niveau laser de la surface du mur et marquez les nouveaux points A et B.
  • Afin de vérifier les différences sur la surface du mur dans une section verticale (de la surface du sol au plafond), nous prenons un compteur en bois ou en acier ayant une échelle millimétrique. Il ne devrait y avoir aucune pièce mobile sur l'outil.

Important! Presque toutes les roulettes sont équipées d'un crochet mobile, la roulette ne convient donc pas.

  • Sur la section verticale sélectionnée de 1-2 cm, réglez le compteur parallèlement à la surface du mur. Dans ce cas, l'extrémité libre du compteur doit s'appuyer contre le mur perpendiculairement à la surface du mur et le trait laser doit apparaître sur le plan du compteur. Ainsi, la première valeur correspondant à la distance du plan laser de base à la surface de la paroi est trouvée.
  • Ensuite, dans le même segment vertical, nous réorganisons le compteur un peu plus bas et déterminons une nouvelle valeur.
  • Nous mesurons autant de fois que nécessaire.
  • Maintenant, nous comparons les dimensions obtenues le long de la ligne verticale avec les données du segment vertical de la surface du mur après 40 à 50 cm. Ainsi, le mur est courbé par rapport à la verticale de la base.

Krasivayaya

au contenu ↑

Vérifier la régularité dans une petite zone

Une fois les travaux de plâtrage terminés et la préparation de la surface du mur en vue de la peinture ou du papier peint, il existe généralement sur le mur des aspérités de 1 à 3 mm, difficiles à repérer avec une règle.Les défauts sont particulièrement prononcés sur les murs préparés pour la peinture et peints dans des couleurs sombres, sur lesquelles la lumière directe du soleil tombe en angle. Il existe une technique simple permettant de déterminer la planéité du mur après la finition jusqu'au moment de la pose du papier peint ou de la peinture.

variante-ispolzovaniya-shtukaturki-dlya-vyravnivaniya-sten-samostoyatelno

Comment vérifier la verticalité du mur dans une petite zone:

  1. Au début du mur mesuré, sur la surface du sol, nous marquons visuellement le carré, qui peut être désigné par tout objet ou dessiné à la craie. Une telle figure est nécessaire pour placer ensuite le constructeur à un angle avec le mur dont vous avez besoin.
  2. Nous faisons des repères: le point A correspond au plan du laser perpendiculaire au mur, le point B définit le plan du laser à un angle de 45 ° par rapport à la surface du mur.
  3. Ensuite, nous trouvons les points C, D, E, qui sont déterminés en divisant le segment correspondant entre le mur et la marque précédemment sélectionnée. En conséquence, les valeurs des angles sont obtenues: 45/2 = 22,5, 22,5 / 2 = 11,25, 11,25 / 2 = 5,62.
  4. Au moment où l'avion tombe sur le mur, il n'est plat à n'importe quel angle que si le mur est caractérisé par une surface parfaitement plane. La présence d'irrégularités fait fléchir le faisceau et plus l'angle est net, plus la courbure observée est grande.
  5. Dans les zones d'irrégularités, le faisceau se pliera par rapport au point central du fragment mesuré:
    • Si la poutre est pliée par le constructeur, c'est-à-dire le point A1, il y a un trou à cet endroit sur le mur.
    • Si le faisceau est plié en direction du constructeur, ce qui correspond au point A2, le mur est caractérisé par un renflement.
  6. Lorsque le faisceau horizontal est incliné par rapport au mur (dans ce cas, le constructeur doit être incliné par rapport au plan horizontal), une irrégularité de gauche à droite est alors déterminée sur le mur, ce qui correspond à une courbure horizontale et non pas de haut en bas, ce qui est observé avec une courbure verticale.

Important! L'échec ou le renflement peut être calculé en millimètres. Pour ce faire, vous devrez vous rappeler la formule trigonométrique du cours secondaire. Nous allons utiliser la cotangente, qui est définie comme le rapport de la jambe adjacente au coin (qui correspond à la distance A1), à la jambe opposée (qui est la valeur souhaitée, c’est-à-dire l’inégalité de X).

En changeant l'angle d'incidence du faisceau sur la surface du mur, le rapport de A1 à la valeur souhaitée de X change: plus l'angle d'incidence est petit, plus la valeur de A1 ou A2 est grande, plus le coefficient: A1 / ctg sera grand: «angle d'incidence du faisceau sur le mur» = X.

SHpatlevka-sten

au contenu ↑

Plâtrerie avec phares et niveau

Cette méthode est l’une des méthodes modernes les plus précises et les plus rapides dans laquelle une surface parfaitement lisse se forme rapidement.

Comment faire le travail à l'aide de niveau et de phares:

  • Préparez et traitez la surface avec un apprêt.
  • Nous marquons les lignes verticales sur lesquelles les balises seront situées, partant d’un angle de 10 cm de sorte que la distance entre celles-ci corresponde à 15-20 cm de moins que la longueur de la règle.
  • Sur le niveau laser, nous activons le mode, grâce auquel nous organisons le plan vertical.
  • Sur les murs adjacents adjacents à la surface réparée, marquez des points distants de 5 cm des angles.
  • Nous mettons le plan de niveau sur les marques.
  • À 4 cm du bord, nous marquons la règle.
  • À l’aide du niveau, nous réglons la règle verticalement en fonction des marques. En conséquence, un écart est obtenu entre celui-ci et le mur, ce qui, selon la rugosité, correspond à plus ou moins 1 cm.
  • Nous installons des balises dans l’espace obtenu et nous nous assurons qu’elles passeront à n’importe quel point de l’installation, même s’il est nécessaire de déplacer le plan vertical du laser.
  • Après le marquage final et le suivi des actions effectuées, nous préparons le plâtre et traitons la surface du mur avec une petite quantité, en observant le marquage tous les demi mètres.
  • Nous plaçons la balise sur la surface du mur et la traitons avec du plâtre.
  • Nous attachons la règle au phare, aux endroits nécessaires que nous corrigeons, désactivons, afin que les marques sur la règle coïncident avec le faisceau laser. Si vous effectuez cette procédure avec vos mains, et non avec la règle, vous pouvez plier les balises.
  • Nous enlevons le plâtre en excès du phare et des règles.
  • Une fois encore, nous contrôlons la verticalité du phare et le laissons pendant un moment afin que le phare puisse geler.

Important! Le temps de séchage est affecté par la quantité de plâtre et le matériau de surface.

  • Nous passons au prochain phare.
  • Après séchage de tous les phares, nous préparons le mélange de plâtre que nous appliquons entre les deux phares.
  • Déplacez lentement la règle vers les balises de bas en haut et, en secouant l'outil de gauche à droite, lissez le plâtre.
  • Nous retirons le mélange en excès de la règle.
  • À l'aide d'une truelle ou d'une spatule, comblez les fissures dans la surface du mur.
  • En utilisant la règle, nous faisons la passe d'arrivée.
  • Nous passons aux deux prochains phares.
  • Le travail effectué permet d’observer une surface presque parfaitement plane, prête pour la finition.

pic1

En outre, le niveau trouve une application dans la construction d'un angle droit dans la salle de bain ou dans la cuisine, ainsi que pour l'installation de meubles de grandes dimensions. Dans ce cas, vous avez besoin d'un outil vous permettant de construire des plans perpendiculaires verticaux. Actuellement, presque tous les modèles ont un mode similaire. Comment vérifier la planéité des murs et dessiner les plans perpendiculaires nécessaires:

  1. En fonction des marques notées lors de l’alignement du mur, nous définissons le niveau par rapport à la surface du mur préparée. Vous pouvez également marquer de nouvelles marques, puis vérifier que le plan du laser est parfaitement parallèle à la surface du mur et percuter un angle droit.
  2. Après cela, marquez le mur adjacent.
  3. En suivant les instructions ci-dessus, éteignez et définissez les balises.
  4. Nous traitons la surface du mur avec une composition de plâtre.
  5. En conséquence, un angle correspondant à 90 degrés est obtenu entre les plans.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné plusieurs étapes des travaux de construction et de réparation, au cours desquelles il convient d’appliquer la règle et le niveau laser pour vérifier l’équilibre des murs. N'ignorez pas tous les points énumérés ci-dessus pour que la qualité du nouveau design de votre maison réponde à vos attentes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver