Comment laver un pot brûlé 🥝 comment nettoyer le fond, s'il est brûlé, détartré au bicarbonate de soude

Vous avez probablement déjà vu au moins une fois chez vos grands-mères de vieilles casseroles et poêles couvertes de suie. Cela ne signifie pas du tout qu'ils ne les ont pas suivis, mais si une telle casserole ou une telle cuvette vous tombait entre les mains, vous voudrez la laver. En règle générale, dans une telle situation, le lavage normal ne suffit pas et vous essayez de trouver une solution au problème de nettoyage, ébullition, lavage, ébullition de casseroles et poêles. Les sodas, la colle pour la papeterie et autres outils improvisés peuvent restaurer la propreté de vos ustensiles de cuisine. Comment les utiliser exactement pour ne pas avoir à envoyer un pan solide mais sale à la corbeille, vous apprendrez grâce à cet article.

au contenu ↑

Comment nettoyer de très vieilles casseroles et des casseroles de toutes sortes?

La plupart d'entre nous conservons de vieilles casseroles soviétiques en fonte, en aluminium ou en duralumin, et leur état peut sembler totalement sans espoir. Mais ne vous inquiétez pas, car il est tout à fait possible d'amener cet assistant mérité à un état idéal en utilisant au moins deux méthodes:

  • Recette soviétique pour faire bouillir;
  • méthode de nettoyage mécanique.

Important! Si vous avez des ustensiles de cuisine âgés de 20 à 50 ans, rappelez-vous qu’en termes de qualité, l’alliage sera probablement bien mieux que les produits des fournisseurs actuels d’ustensiles de cuisine. Par conséquent, il convient de faire un petit effort pour apprécier tous les avantages de la cuisson dans une casserole ou une casserole très solide. Vous pouvez acheter des analogues similaires maintenant, mais ils coûteront beaucoup.

La méthode d'ébullition selon la recette soviétique: carbonate de sodium + colle silicate + savon à lessive.

Pour être juste, il convient de noter que l'élimination de la suie il y a 15-20 ans est une tâche plutôt difficile et que vous ne pourrez pas y faire face rapidement. Mais le résultat de tous les efforts déployés sera une brillance exceptionnelle des plats.

Outils et matériel:

  • Capacité de taille appropriée.
  • 1 barre 72% de savon à lessive.
  • ½ tasse de colle de papeterie est également du silicate ou du verre liquide.
  • ½ tasse soudemais pas de nourriture.
  • Grattoir - vous pouvez prendre un petit couteau.
  • Éponge en métal.

Méthode d'application

Alors, comment nettoyer les pots et les casseroles de la suie, vous devez digérer en utilisant du soda et de la colle de papeterie:

  1. Tout d’abord, remplissez le récipient avec de l’eau et laissez-le bouillir à feu vif.
  2. Dans le même temps, râpez 72% de savon à lessive.
  3. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu, versez tous les copeaux de savon à lessive dans le bassin, remuez-les.
  4. Ajoutez ensuite une demi-tasse de colle et une demi-tasse de bicarbonate de soude.
  5. À ce stade, n’oubliez pas d’allumer le capot et d’ouvrir une fenêtre.
  6. Enfin, plongez votre plat dans la solution préparée, mais enlevez d’abord les poignées. Si le manche n’est ni en plastique ni en bois, abaissez-le dans le récipient contenant la solution.
  7. Maintenant, soyez patient et attendez 2-5 heures, en fonction de la saleté de votre casserole.
  8. Périodiquement, n'oubliez pas d'ajouter de l'eau et de vérifier la dureté de la suie.
  9. Dès que vous sentez que la suie de votre poêle est devenue plus douce et que l'eau a noirci, vous pouvez sortir votre poêle. Mais soyez extrêmement prudent et procédez au processus le plus difficile, à savoir nettoyer la casserole à l'extérieur et à l'intérieur avec un grattoir, un couteau et une éponge en aluminium.
    97e87dd487fa05ccd469543826cee326

Et comment nettoyer les casseroles encore plus facilement et plus rapidement? Lorsque la couche de suie vivace ramollit après l'ébullition, appliquez un nettoyant sur la casserole conçue pour les fours, par exemple «Schumanit» ou «Amway». Dans ce cas, Amway est préférable car il ne dégage pas une odeur âcre:

  1. Mettez-le sur la casserole entière, mettez-le dans un sac.
  2. Puis laissez infuser 30 minutes.
  3. Après cela, éliminez les dépôts de carbone - ce sera légèrement plus facile à faire.

Important! Découvrez également de nombreuses recettes utiles à partir des articles:

Nettoyage mécanique des casseroles

Le nettoyage mécanique des casseroles est une méthode plus radicale permettant d'éliminer la rouille, la graisse et une épaisse couche de suie de manière extrêmement rapide et efficace. Pour éliminer les dépôts de carbone dans une casserole, vous avez besoin d’une buse sous la forme d’une brosse métallique pour le broyeur ou une perceuse, ainsi que d’un masque respiratoire et de lunettes, de chaussures solides et de vêtements épais.

Important! Rappelez-vous, faire un tel nettoyage avec une meuleuse doit être extrêmement prudent.

au contenu ↑

Comment nettoyer rapidement et efficacement la casserole et la casserole de la suie?

Outre les méthodes ci-dessus, d'autres options utilisent les outils disponibles. Eux aussi, pour l'un ou l'autre ustensile peuvent être très efficaces.

Ménage 72% PVA de savon et de colle

Cette méthode convient à tous les types de casseroles. Pour laver une vieille poêle avec une saleté incroyablement complexe, par exemple: suie noire multicouche, ainsi que de la graisse, vous pouvez utiliser cette recette soviétique efficace:

  1. Prenez un grand récipient dans lequel vous pouvez faire bouillir la casserole.
  2. Pour 4 litres d'eau bouillante, prenez de savon à lessive râpé à 72%, ainsi que 1 c. l Colle PVA.
  3. Mélangez le tout, mettez la casserole dans le mélange obtenu et laissez bouillir pendant 30 minutes.
  4. Un revêtement noir qui a longtemps adhéré à la surface de votre casserole disparaîtra facilement.

Nettoyage des boues à la soude

Ce nettoyage convient à une casserole en acier inoxydable.

Important! Cette méthode ne peut en aucun cas être utilisée pour nettoyer le plateau en aluminium de la graisse et autres contaminants, car il peut noircir.

En utilisant du bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer efficacement la casserole à l'intérieur et hors des aliments brûlés, de la suie et du gras:

  1. Si la saleté n'est pas trop forte, il suffit de la frotter avec une éponge dure avec du soda.
  2. Si la pollution est grave, faites bouillir la vaisselle dans un réservoir profond dans lequel se trouvera une solution d'eau et 1 tasse de soda.
  3. Beaucoup plus efficace sera le bicarbonate de soude.
  4. De plus, pour une pollution trop forte, vous pouvez ajouter 2 à 3 c. l table 9% de vinaigre ou ½ barre de savon de ménage 72%.

Nettoyer la poêle avec du sel

Cette méthode convient aux poêles en aluminium:

  1. Prenez un récipient assez grand pour contenir la casserole.
  2. Préparez une solution saline saturée dans ce récipient.
  3. Abaissez la poêle à l'intérieur, faites bouillir le tout pendant 1-1,5 heure.

Important! En aucun cas, ne pas utiliser de sel de table pour nettoyer les casseroles en acier inoxydable, car le sel provoque un noircissement du métal, puis sa corrosion.

Nous luttons contre la pollution avec du vinaigre de table

De cette façon, vous pouvez nettoyer les casseroles en acier inoxydable et en aluminium.

Le vinaigre est un excellent remède à la maison pour éliminer les cendres.Avant de commencer à nettoyer la casserole, remplissez-la avec du vinaigre ordinaire à 9% et laissez reposer pendant 2-3 heures. Effectuez ensuite la procédure de lavage habituelle.

Vous pouvez également faire bouillir de l'eau dans une casserole en ajoutant ½ tasse de vinaigre et une moitié de savon de ménage à 72% pendant 30 à 60 minutes. En fonction de la quantité de contamination de votre casserole, le temps d'exposition variera.

Important! Si vos ustensiles de cuisine présentent des fissures, des éclats et des rayures, il est donc logique de ne pas perdre de temps à les nettoyer, car cela pourrait être dangereux pour votre santé, mais achetez-en un neuf. Dans ce cas, les informations de nos articles vous seront utiles:

posuda-zhyr

Nous utilisons de l'acide citrique

Avec son aide, en plus d'utiliser du vinaigre de table, il est possible d'éliminer efficacement non seulement les dépôts de carbone, mais également les dépôts calcaires. L'acide citrique convient au nettoyage des casseroles en aluminium et en acier inoxydable.

Pour nettoyer un plat brûlé:

  1. Faites bouillir une petite quantité d'eau dedans, une grande partie n'est pas nécessaire, le principal est que l'eau recouvre le brûleur lui-même.
  2. Ajoutez 2 c. l acide citrique, puis faites bouillir la solution résultante pendant 15 minutes.
  3. Une fois que vous avez fini de faire bouillir, nettoyez le fond brûlé de la manière qui vous est familière.

Important! Si la casserole est nettoyée régulièrement, vous pouvez facilement vous débarrasser de fines couches de saleté et l'utilisation d'agents agressifs n'est pas nécessaire. C'est pourquoi il est préférable de nettoyer la casserole dès qu'elle refroidit légèrement après utilisation.

Si vos plats sont neufs et fabriqués à l'aide de technologies modernes, lisez un examen séparé des méthodes appropriées pour: nettoyer la casserole antiadhésive à l'intérieur et à l'extérieur.

au contenu ↑

Éliminer les marques de rouille

Le nettoyage des casseroles en fonte implique assez souvent non seulement l'élimination des dépôts de carbone, mais également des traces de rouille.

Que faut-il faire? L'algorithme du travail:

  1. Effectuez un nettoyage ordinaire qui éliminera les dépôts de carbone et exposera également les zones présentant des traces de rouille.
  2. Séchez la casserole après le lavage, placez-la pendant au moins 40 minutes dans un four bien chauffé, à au moins 120 degrés.
  3. Retirez la casserole préchauffée, graissez-la et remettez-la au four. Cette fois, la température est de 230 degrés.
  4. Tenez-le là pendant 1 heure. Protégez le fond du four avec une feuille ordinaire.
  5. Enlevez la casserole et quand elle refroidit, ré-huilez-la.

En gros, vous pouvez effectuer cette procédure afin que les produits ne collent pas et ne brûlent pas pendant la préparation jusqu'au fond.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que vous n'avez pas regretté de vous rendre sur notre site et d'aller à la recherche de la réponse à votre question, car toutes les méthodes ci-dessus ont été testées par plus d'une génération. Et vous pouvez nettoyer les pots et les casseroles avec de la soude, de la colle de papeterie, de la colle PVA, du savon domestique et d'autres moyens énumérés, non seulement de manière efficace, mais également de manière plus sûre que les produits chimiques ménagers modernes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver