Comment faire bouillir le linge à la maison?

Avec l'avènement des machines à laver modernes et de divers agents de blanchiment dans les maisons, de nombreuses ménagères ont oublié comment faire bouillir leur linge à la maison. Mais parfois, ce processus est simplement nécessaire si le ménage est allergique aux produits chimiques ou si de jeunes enfants sont présents dans la maison. En outre, un lavage régulier à la machine ou à la main rend progressivement les produits blancs en grisâtres, et je souhaite que les choses aient toujours un aspect blanc neige frais. Et puis les vieilles recettes de grand-mère viennent à la rescousse, comment faire bouillir le linge à la maison. C’est ainsi que, après avoir correctement sélectionné les proportions de produits appropriés et respecté les règles de la technologie, il est possible d’obtenir un résultat impeccable qu’aucune chimie détergente moderne ne donnera.

au contenu ↑

Faire bouillir le linge à la maison - quels tissus peuvent être traités?

La méthode de désinfection et de restauration de la neige blanche la plus ancienne et la plus fiable consiste à faire bouillir le linge pour le blanchiment. Ce type de linge était très populaire à l'époque où tous les vêtements et les draps étaient fabriqués à partir de matériaux naturels: coton et lin.

La nôtre est beaucoup plus compliquée, car de nombreux produits contiennent des fibres synthétiques qui «n’aiment pas» les températures élevées. Par conséquent, avant de faire bouillir des objets, veillez à étudier attentivement toutes les étiquettes apposées sur les vêtements. Ce processus permet de déterminer le matériau dans lequel les produits sont fabriqués et s’ils peuvent être exposés à des températures élevées.

Important! Faire bouillir le linge pour blanchir uniquement le lin et le coton est recommandé. De là, ils deviendront vraiment purs et blancs comme neige, mais ne perdront pas leur densité, leur force.

au contenu ↑

Les principaux objectifs de l'ébullition

Pour comprendre si cela vaut la peine de faire ce processus plutôt laborieux et fastidieux, vous devez savoir non seulement comment faire bouillir votre linge à la maison, mais également ce que ce processus donne. Les avantages et les possibilités d’une telle procédure sont les suivants:

  1. Désinfection du linge et des affaires d'enfants.
  2. Blanchisserie de lin de tissus naturels sans l'utilisation de produits allergènes.
  3. Éliminer les taches les plus difficiles persistantes des serviettes et des draps.
  4. Le retour de la fraîcheur aux choses lavées.
  5. Blanchiment des tissus naturels.

au contenu ↑

Quels sont les outils nécessaires pour faire bouillir le linge?

Si vous n’avez pas de machine à laver dotée d’une fonction spéciale pour faire bouillir les vêtements, vous aurez besoin pour cette procédure:

  • Grande casserole d'émail ou ébullition (bassin). Vous pouvez utiliser un réservoir galvanisé, le cas échéant.
  • Pince en bois pour mélanger le linge.

Important! Les ustensiles de cuisson cuits pour la digestion doivent être exempts de copeaux et de rouille. Sinon, vous ne faites que gâcher les choses. Au lieu d'un bâton en bois, vous pouvez utiliser une cuillère ou une spatule en bois. L'essentiel est de ne pas vous brûler en travaillant avec de l'eau bouillante.

au contenu ↑

Compositions détergentes

Pour bien faire bouillir le linge, vous devez choisir une composition détergente appropriée. En tant que détergent auxiliaire, utilisez l’une des options suivantes:

  1. Savon à lessive. Râpez le savon. Pour 1 litre d'eau, utilisez 20 grammes de savon à lessive et pour plus d'efficacité, ajoutez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de soda. Vous pouvez utiliser comme soudeet de la nourriture. Ils adoucissent tous les deux l'eau.

Important! Si les articles sont lavés et que les taches sont anciennes, augmentez la concentration des ingrédients pendant la cuisson.

  1. "Persol." Pour 5 litres d'eau, prenez 2 grandes cuillères à soupe de javellisant à l'oxygène. “Persol” ne contient pas de chlore, donc il n'endommagera pas les tissus.
  2. Détergent + ammoniac. Dans une solution de détergent, ajoutez 1 c. une cuillerée d'ammoniac dans 5-6 litres d'eau.
  3. Soda + sel. Si vous ne pouvez pas blanchir les choses dans une solution de savon normale, utilisez la recette suivante: 25 grammes de soda et 25 grammes de sel pour 1 litre d’eau.
  4. Chlore Vous pouvez blanchir les choses avec les moyens suivants: pour 10 litres d’eau, 0,5 litre d’eau de javel, 500 grammes de sel et 500 grammes de poudre. Le chlore peut être remplacé par de l'eau de javel. Cette recette ne devrait être appliquée que sur des tissus résistants tels que le lin. Mais faites-le rarement, car même tous les cotonniers ne peuvent résister à une exposition prolongée à une solution aussi agressive.

Important! Le chlore ne convient absolument pas aux personnes souffrant d’allergies, même si vous songez à faire bouillir le linge d’un enfant. En outre, l'eau de Javel ne peut pas être utilisée pour faire bouillir des objets colorés, car ils perdraient complètement leur couleur.     

  1. Chlorure d'ammonium + peroxyde d'hydrogène. Pour blanchir les textiles, ajoutez à la solution de savon 2 c. cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène et la même quantité d'ammoniac. Cuire les textiles pendant plus de 50 minutes.

Important! Les choses des bébés doivent être désinfectées, cela est particulièrement vrai dans les premiers jours et les premières semaines du bébé, lorsque la plaie ombilicale est cicatrisée et que toute infection est dangereuse. Pour faire bouillir les vêtements et les couches de bébé, utilisez uniquement du savon pour bébé et réduisez le processus d'ébullition à une demi-heure. Rincez soigneusement les choses après la digestion.

au contenu ↑

Règles d'ébullition de base

Depuis l'Antiquité, il existe des règles de base pour faire bouillir à la maison, qui doivent être respectées si vous décidez de faire bouillir le linge:

  1. Le conteneur de digestion doit être parfaitement propre, sans dommage et muni d'un couvercle.
  2. Pour 1 kg de linge sec, il faut au moins 10 litres d’eau.
  3. Pour que le savon à lessive se dissolve plus rapidement, râpez-le.
  4. Calculez correctement le mélange pour la digestion: pour 1 litre d’eau - 25 grammes du mélange.
  5. Avant de faire bouillir, secouez toujours le linge.
  6. Ne faites pas bouillir des objets de couleurs différentes en même temps.
  7. Dans la solution préparée, vous devez mettre des objets, puis mettre le feu au conteneur. Si vous faites d'abord bouillir la solution, puis que vous plongez, le résultat sera exactement le contraire: la saleté soudera le linge pour toujours.
  8. N'emballez pas les objets trop serrés pour que les taches soient lavées uniformément et qu'il soit plus pratique de les mélanger.
  9. Dans la pièce où le linge est bouilli, la fenêtre doit être ouverte en permanence, en particulier lors de l'utilisation de substances auxiliaires telles que l'eau de Javel et l'ammoniac.
  10. Pour une cuisson uniforme, mélangez périodiquement le linge avec un bâton ou une pince en bois.
  11. Trempez tout d'abord les choses très sales dans une solution de savon, puis faites bouillir.
  12. Pour que la mousse ne se répande pas sur le poêle, après avoir fait bouillir de l'eau, resserrez le feu
  13. Après ébullition, laissez les choses en solution jusqu'à refroidissement.
  14. Séchez les produits cuits à l'air frais, du côté ensoleillé, afin qu'ils soient remplis d'un arôme frais.

Important! Toutes les règles s'appliquent aux tissus naturels, les produits en matières synthétiques ne sont pas bouillis!

au contenu ↑

Comment faire bouillir le lin blanc?

Laver les choses blanches est toujours difficile, alors la méthode d'ébullition est la plus efficace. Cependant, cette méthode nécessite certaines compétences et connaissances.

Traditionnellement, le processus de digestion des produits blancs se déroule dans une casserole spéciale. On utilise généralement un récipient émaillé ou un bol en acier inoxydable.

Important! Le zinc et l'aluminium ne conviennent pas à ces fins, car ces matériaux s'oxydent lorsqu'ils sont chauffés. En raison de l'utilisation de telles casseroles, des taches rougeâtres se forment sur les objets.

Comment faire bouillir le lin dans une casserole?

  1. Choisissez une casserole ou une casserole suffisamment grande pour contenir tout le nécessaire. N'oubliez pas le rapport eau / linge, qui doit également remplir le réservoir (10 litres d'eau pour 1 kg de choses).
  2. Versez de l'eau dans le récipient émaillé - un peu plus de la moitié de la casserole.
  3. Incorporer les détergents aqueux et, si nécessaire, des ingrédients supplémentaires.
  4. Plonger le linge dans le récipient à solution. L'eau devrait recouvrir complètement les choses (ajouter de l'eau si nécessaire).
  5. Mettez le pot sur le feu
  6. Après avoir fait bouillir de l'eau, réduisez le feu et mélangez le tout avec des pinces en bois.
  7. Si vous avez déjà trempé le linge, 40 minutes suffisent pour la digestion; sinon, faites bouillir pendant 2 heures. Si vous avez utilisé de la poudre au lieu de savon à lessive, réduisez le processus de digestion.
  8. Après avoir refroidi la solution, retirez le linge.
  9. Rincez soigneusement les choses plusieurs fois pour éliminer complètement les détergents.
  10. Ajoutez un peu de bleu à la dernière eau de rinçage pour rafraîchir les articles jaunis et lavés.
  11. Séchez vos objets à l'air frais.

Important! Afin de ne pas vous inquiéter de l'intégrité des choses pendant la digestion, mettez une vieille serviette ou un chiffon blanc au fond de la casserole.

au contenu ↑

Comment faire bouillir l'eau de Javel - recettes populaires

Il existe plusieurs façons de blanchir les tissus naturels, choisissez celui qui vous convient le mieux.

Méthode numéro 1:

  1. Préparez une solution de savon et de soda: pour 1 litre d’eau, 20-25 g de savon à lessive et 20-25 g de soda (le cas échéant).
  2. Pour 1 kg de linge, 6 l de solution sont nécessaires.
  3. Faire bouillir le linge dans un bol en émail pendant 1,5 à 2 heures.
  4. Mettez les choses refroidies dans le bain et rincez.
  5. Les jeans blancs peuvent également être bouillis dans cette solution, mais seulement pendant plus d'une heure.

Méthode numéro 2:

  1. Mélangez 500 g de soude et 500 g d’eau de javel.
  2. Verser le mélange dans un récipient avec 10 litres d'eau et filtrer.
  3. Si l'eau de Javel n'est pas, alors utilisez l'eau de Javel.
  4. Dans le récipient avec la solution, placez le linge et laissez bouillir pendant 1,5 à 2 heures.
  5. Après le traitement, rincez soigneusement et séchez à l'air frais.

Méthode numéro 3:

  1. Pour éliminer les dépôts gris, faites tremper les objets dans de l'eau salée: ajoutez 5 tasses de sel à 5 ​​litres d'eau.
  2. Laissez les choses pendant 50 minutes.
  3. Ensuite, mettez le pot avec des choses sur le feu.
  4. Faites bouillir les produits pendant 30 minutes.
  5. Rincer et refroidir les choses refroidies.

Méthode numéro 4:

  1. À une solution de savon à la soude, ajoutez 2 c. cuillères à soupe d'ammoniac et 2 c. cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène.
  2. Faites bouillir le linge pendant plus de 40 minutes.

Méthode numéro 5:

  1. Faire tremper les choses dans l'eau froide avec du soda.
  2. Laissez le linge pendant 30 minutes.
  3. Savon à lessive (72%) râpez et ajoutez à la solution.
  4. Versez de l'eau chaude et laissez bouillir pendant une demi-heure.

Méthode numéro 6:

  1. Dans 5 litres d'eau, dissolvez 3 cuillères à soupe d'une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène.
  2. Faire tremper le linge dans la solution pendant 1 heure.
  3. Faites bouillir les choses pendant une demi-heure selon la procédure habituelle.
  4. Les choses sèches au soleil, car les rayons du soleil ont un effet positif sur leur blanchiment.

Important! Si vous utilisez de l'hydropérite au lieu de peroxyde, dissolvez 10 comprimés dans 10 litres d'eau. La procédure d'ébullition est similaire.

Méthode numéro 7:

Une solution d'acide borique est un excellent moyen de blanchir les chemises, les chaussettes et d'autres objets d'usage quotidien.

  1. Faites tremper les choses pendant 30 minutes dans une solution: 3 litres d’eau tiède et 2 c. cuillères à soupe d'acide borique.
  2. Faire bouillir les choses pendant une heure de la manière habituelle.

Important! L'acide borique non seulement blanchira les produits, mais les préservera également des champignons.

Méthode numéro 8:

  1. Versez de l'eau chaude dans un récipient émaillé.
  2. Ajoutez 200 g de lessive en poudre et quelques cristaux de permanganate de potassium.
  3. Pliez les choses dans un récipient avec une solution et mettez le feu.
  4. Faites bouillir le linge pendant 40 minutes puis rincez abondamment.
  5. Sécher à la lumière directe du soleil.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Faire bouillir les articles en coton séparément du lin. Toujours trier les tissus par type avant de les faire bouillir.
  • Ne faites pas bouillir les choses plus souvent qu'après 5 à 6 lavages, sinon le tissu perdra de sa résistance.
  • Si vous souhaitez faire bouillir une combinaison, utilisez la solution suivante: dans 10 litres d’eau, dissolvez 0,5 kg de savon à lessive, 300 g de soude et 300 g de colle de silicate.Mélangez bien la solution et ajoutez quelques cuillères à soupe de kérosène. Trempez les choses dans une solution et laissez bouillir pendant une heure. Transférer les choses bouillies dans une solution de savon et cuire encore 40 minutes. Rincer les choses quelques fois.
  • Rincez bien après avoir fait bouillir. Si vous utilisez une machine, sélectionnez le mode «Super rinçage». Si vous le faites manuellement, rincez les objets au moins 3 fois à l’eau chaude.
  • Dissolvez bien les agents de blanchiment contenant du chlore dans l'eau, car les obtenir directement sur le tissu sous forme concentrée peut ruiner le produit.
  • Utilisez la blancheur uniquement pour les tissus forts et denses, car il s'agit d'un agent de blanchiment chloré assez puissant.
  • Utilisez du soda aux eaux de javel pour les articles pour enfants. Dans 10 litres d'eau, prenez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tremper les vêtements des enfants dans la solution pendant plusieurs heures, si nécessaire (si les objets jaunissent), faites bouillir le linge pendant une demi-heure, puis rincez abondamment.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que dans l'article, nous avons répondu à la question qui vous intéresse: comment bien faire bouillir le lin et combien de temps y passer - tout dépend de la fonction, du tissu et de la composition du détergent. Nous souhaitons que votre linge soit toujours propre et blanc comme neige!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver