Comment laver l'époxy

Les adhésifs époxy sont largement utilisés pour assembler diverses pièces et matériaux. Comme les artisans ne parviennent pas toujours à effectuer le travail avec précision, la question de savoir comment laver la résine époxy reste toujours d'actualité.

au contenu ↑

Ce que vous devez savoir sur la résine époxy?

De telles solutions adhésives sont basées sur 2 composants. Sous certaines conditions - l'addition de plastifiant et le traitement thermique, ils réagissent, ce qui entraîne la polymérisation. La popularité particulière de telles compositions tient au fait que, sous sa forme congelée, la colle est très forte, résiste à l'humidité et aux contraintes mécaniques et ne perd pas pour autant ses caractéristiques.

Important! Cette substance est utilisée non seulement comme adhésif, mais aussi pour l’imprégnation du bois, du verre et de la fibre de verre afin d’augmenter leurs propriétés physicochimiques et de réduire les risques de destruction.

au contenu ↑

Comment choisir une méthode pour enlever l'époxy?

Comment enlever ou enlever la résine époxy non polymérisée? Étant donné que la technologie d'application implique le préchauffage de la substance et son application sous forme liquide à la surface souhaitée, il n'est pas toujours possible de le faire très soigneusement et clairement le long de la frontière.

Malgré les excellentes caractéristiques, il est encore possible de laver la résine époxy, et plusieurs moyens sont appropriés pour cela. Le principe de base consiste à démarrer le processus inverse, ce qui peut endommager la surface principale. C'est pourquoi, avant de choisir un outil pour enlever la colle époxy, spécifiez si elle peut être utilisée avec le matériau principal, évitant ainsi sa destruction.

au contenu ↑

Comment rincer la résine époxy?

Pour laver la résine époxy, plusieurs méthodes sont utilisées:

  1. Raclage conventionnel avec un objet pointu - convient uniquement aux surfaces sur lesquelles ce processus n’affectera pas la destruction. Par exemple, pour le métal, cette option ne convient absolument pas, pas plus que pour les surfaces peintes. Dans ce cas, il est probable que des éclats et des égratignures se forment et se corrodent par la suite.
  2. Réchauffer la colle durcie. Cette méthode implique la présence de certaines compétences dans le travail des équipements de construction et requiert une précision maximale. Une telle solution serait un tel traitement des surfaces non peintes en plastique et en bois.
  3. L'utilisation de solvants liquides qui réduiront la densité du revêtement polymérisé et le rendront visqueux, propre à être éliminée. Soyez prudent ici, car tous les produits ne conviennent pas à un certain matériau.

Comment enlever la résine époxy - méthode 1

Pour nettoyer mécaniquement la surface du mortier durci, procédez comme suit:

  1. Prenez tout objet avec une surface de travail plate et tranchante - une spatule en métal ou un couteau. Faites votre choix en fonction de la superficie cultivée
  2. Avec des mouvements doux, grattez progressivement de petites couches de colle.
  3. Effectuez cette action très attentivement lorsque vous vous approchez le plus possible de la base.

Important! Soyez patient, car cette procédure est très laborieuse et nécessitera beaucoup de temps.

Comment nettoyer l'époxy - méthode 2

Pour traiter thermiquement l'adhésif et l'amener à la température souhaitée, utilisez un fer à souder ou un sèche-cheveux pour bâtiments. Faites le travail comme ça:

  1. Dégraisser la surface avec du white spirit.
  2. Allumer l'outil et chauffer la masse durcie à une température de 100 à 200 ° C.
  3. Dès que le mélange devient visqueux et fluide, ajoutez un peu d’acétone à la composition pour faciliter le processus de nettoyage.
  4. Retirez-le délicatement avec un couteau ou tout autre outil approprié s'il y a un grand volume de résine "en excès".
  5. Nettoyer avec un coton et de l'acétone si la quantité de colle époxy est faible.

Important! Ne pas faire bouillir masse, et considérons le temps assez rapide de durcissement ultérieur. Suivi nettoyage en petites sections, en les chauffant en séquence.

Comment laver la résine époxy - méthode 3

Le lavage de la résine époxy ou de la colle se fait avec différents solvants. Pour ce faire, utilisez les outils suivants:

  • 5% de solvant pour les vernis;
  • solvant volatil;
  • l'acétone;
  • alcool dénaturé;
  • acide sulfurique concentré;
  • l'acide tétrafluoroborique;
  • super acide.

Les solvants prêts à l'emploi les plus populaires pour éliminer la colle époxy:

  • Rinçage SP-6;
  • DMSO;
  • DMF.
au contenu ↑

Images d'archives

Important! Ces options sont si efficaces qu'elles vous permettent de rincer la résine avec un soin relatif par rapport au matériau de base du sujet lui-même.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver