Comment laver le tulle pour qu'il soit blanc comme neige?

Les fenêtres, recouvertes d'un tulle blanc comme neige, rendent la pièce confortable, élégante et un peu mystérieuse. Cependant, au fil du temps, sous l’effet de la lumière directe du soleil, de la poussière et du chauffage, le rideau perd son aspect propre et magnifique, devient gris et inesthétique. Aujourd'hui, nous allons vous dire comment enlever manuellement l'ancien tulle de la machine afin qu'il soit blanc comme neige, et quelles règles doivent être suivies.

au contenu ↑

Laver les rideaux et le tulle

Le mot "tulle" est d'origine française et signifie "tissu transparent". Dans le passé, le tulle était associé à un matériau en dentelle ressemblant à de la dentelle. De nos jours, de nombreux designers appellent le tulle toute la journée des rideaux translucides et légers.

De tels rideaux peuvent être fabriqués en différents matériaux, en fonction de l’objet de la pièce, par exemple:

  • le tulle de nylon est parfait pour la cuisine;
  • pour le hall et la chambre à coucher - tulle de mousseline, organza, soie fine ou coton.

Important! Le rideau peut avoir différentes couleurs et textures. C’est avec l’aide de rideaux que vous pouvez facilement et rapidement ajouter des notes fraîches à la disposition habituelle de n’importe quelle pièce. A cette occasion, nous avons préparé pour vous une critique séparée, des conseils utiles qui vous seront probablement utiles. Lisez aussi la publication sur le lien "Conception des rideaux et des rideaux dans la conception des fenêtres".

Mais principalement pour la décoration intérieure, utilisez du tulle blanc. Cela rend la pièce plus spacieuse, plus lumineuse et ne détourne pas l'attention de la décoration et de l'intérieur de la pièce.

Le nouveau rideau blanc a l’air élégant, beau, aéré, mais au fil du temps, le ramassage de la poussière devient gris. La structure délicate du tissu nécessite une manipulation délicate et délicate. Pour le laver correctement, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau dans lequel il est cousu. Selon la structure, les tissus sont sélectionnés:

  • La bonne poudre. Utiliser détergents liquides ou une poudre qui forme peu de mousse. Suivez les recommandations du fabricant du tissu pour choisir le bon détergent et l’agent de blanchiment. Lisez attentivement l'étiquette sur le matériau, qui indique la température de lavage et la possibilité d'utiliser des agents de blanchiment chimiques.
  • Température de l'eau Tous les articles délicats ne tolèrent pas l'eau chaude. Cependant, il y a des exceptions. Certains rideaux sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux combinés.
  • La façon de se laver. Il est préférable de laver les tissus très délicats (organza, soie) à la main, et pour le reste, vous pouvez utiliser le lavage en machine.
  • Extra blanchissant. Le tulle blanc avec des taches jaunes doit être blanchi avec des remèdes traditionnels ou des produits chimiques ménagers.
au contenu ↑

Comment laver le tulle pour qu'il soit blanc comme neige?

Comme toute autre chose, les rideaux doivent être soigneusement préparés pour le lavage. Faire ceci est assez simple:

  1. Retirez le tulle des fenêtres. Faites ceci avec soin pour que toute la poussière ne se répande pas dans la pièce.
  2. Étalez le chiffon, secouez-le soigneusement de la poussière. Cette procédure est mieux faite dans la rue.
  3. Verser de l'eau de trempage dans le bassin. La température de l'eau doit être comprise entre 30 et 35 degrés (selon le matériau).
  4. Ajoutez du détergent ou du détergent liquide à l'eau.
  5. Versez un peu de sel dans la solution savonneuse (de 2 cuillères à soupe à 1 tasse, selon le volume d'eau). Le sel devrait être de la roche, sans additifs iodés.
  6. Mettez les rideaux dans la solution préparée.
  7. Laissez les textiles dans la solution de trempage pendant un moment.
  8. Choisissez une méthode de lavage - manuelle ou à la machine.

Comment laver les rideaux de tulle manuellement?

La procédure de lavage des mains doit être divisée en plusieurs étapes:

  1. Trempage. Le processus de trempage a été décrit ci-dessus. Après le trempage, le tulle doit être doucement pressé et rincé pour éliminer l’eau sale.
  2. Laver. Prenez un bassin et versez de l'eau tiède (35-36 degrés). Ajouter un détergent approprié à l’eau, bien mélanger. Mettez les rideaux dans une solution savonneuse, lavez le produit délicat en appuyant légèrement.
  3. Rincer. Rincez le tulle d'abord dans de l'eau tiède puis dans de l'eau fraîche.
  4. Séchage Séchez doucement l'eau du rideau. Suspendez le produit dans la salle de bain pour que l'eau s'écoule. Accrochez le tulle sur le rebord jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Si des plis restent sur le tissu, choisissez l’une des méthodes proposées, comment lisser rapidement les rideaux sur le poids.

Important! Pour réussir à laver le tulle afin qu'il soit blanc comme neige, les conseils supplémentaires suivants vous aideront:

  • Pour rendre le lavage plus efficace et réduire le risque de détérioration du tissu, ajoutez une petite quantité de vinaigre dans la solution de savon (1 cuillère à soupe ou une cuillère à soupe de vinaigre par 1 litre d’eau). Le vinaigre donne au tissu une belle brillance.
  • Vous pouvez ajouter un peu de bleu à l'eau de rinçage. Elle donnera un rideau éblouissant de couleur blanche et brillante.

chistue-shtory

Comment blanchir le tulle dans une machine à laver?

Se laver les rideaux n’est pas très pratique, car la plupart des rideaux ont une taille impressionnante. Si vous avez une bonne machine à laver automatique, le lavage des rideaux en kapron ne prendra pas beaucoup de temps. Afin de ne pas endommager la structure délicate du tissu de la machine, vous devez respecter certaines règles et apprendre à laver le tulle de nylon de sorte qu'il devienne blanc.

Instructions étape par étape:

  • Avant de laver à la machine, le rideau doit être enlevé, épousseté et trempé dans de l'eau savonneuse (avec du sel) pendant la nuit.
  • Dans la matinée, rincez soigneusement le tulle à l'eau tiède.
  • Mettre le rideau dedans sac à linge spécial (une taie d'oreiller ordinaire convient également) pour prévenir les lésions tissulaires.
  • Ensemble mode de lavage délicat et une température de 30 à 40 degrés.
  • Versez un agent spécial pour tissus délicats dans le compartiment à poudre. L'utilisation de détergents inappropriés ou bon marché peut avoir exactement l'effet inverse. Si vous avez des doutes sur la concentration et la quantité, lisez notre article séparé, qui révèle en détail toutes les nuances, combien de poudre à verser dans la machine à laver.
  • Si vous voulez blanchir le tissu, ajoutez un peu eau de javel.

Important! N'utilisez en aucun cas des préparations contenant du chlore, car non seulement elles endommagent la structure du tissu, mais lui donnent une teinte jaunâtre ou verdâtre.

  • Activer le mode de rinçage supplémentaire.
  • Eteignez complètement la rotation ou définissez le nombre de tours le plus faible.
  • Placez les textiles sur le tambour de la machine.
  • Commencez le processus de lavage des rideaux de tulle.
  • Une fois le processus terminé, suspendez le tulle sur le rebord pour le faire sécher.

Effacer tulle - conseils utiles:

  • Il est correct de laver le tulle uniquement à l'eau tiède, car des reflets jaunes et une teinte grise restent sur le tissu à partir d'eau chaude et froide.
  • Pour garder le rideau en forme pendant longtemps et ne pas devenir sale pendant longtemps, amidonnez-le après le lavage. Si vous ne savez pas comment faire cela, suivez le lien vers notre site Web séparé. examen des recettes et des méthodes de préparation.
  • Si sur le tulle de la cuisine (voile) il y a ou s'il y a des taches de graisse et des traces de suie, de la suie, alors les remèdes populaires peuvent ne pas aider. Obtenez de la bio-poudre avec des enzymes qui décompose parfaitement les taches de graisse. Le magasin propose maintenant de nombreux détergents spécialisés pour le lavage du tulle à partir de différents types de tissus.
  • Lavez le rideau de nylon exclusivement à une température de 30 degrés, le tulle de coton et polyester peut être lavé à une température de 60 degrés.
  • Lavez l'organza et la mousseline à la main avec un détergent doux.
  • Lors du lavage, assurez-vous de mettre la mousseline dans un sac spécial. La température de l'eau pendant le lavage devrait être de 30 degrés.
  • Lavez les rideaux au moins 2 fois par an pour maintenir la blancheur et conserver une apparence attrayante.
  • Si vous ne savez pas quel programme laver le tulle, sélectionnez le mode «Lavage à la main». Ne vous concentrez pas sur la durée du mode de lavage, mais plutôt - faites attention à l'intensité.
  • Ne pas laver à la machine d'autres choses avec le tulle. Cela peut ruiner et endommager les tissus délicats.
  • Placez le rideau dans la machine avec beaucoup d’attention, sans comment vous vous en allez pour éviter les plis et les plis pendant le cycle d’essorage.
  • Tenez toujours compte des caractéristiques du matériau lors du lavage.
  • Ne saupoudrez pas beaucoup de poudre, car la plupart des matériaux peuvent se soulever et former un grand volume de mousse. Ainsi, il sera difficile de rincer le produit.
  • Ne tordez pas, ne tordez pas le produit et ne frottez pas le tissu délicat, car il est très facilement effiloché.
  • Si vous n'avez pas trempé les rideaux avant le lavage en machine la nuit, utilisez le mode optionnel «Trempage» ou la fonction «Prélavage».

Nous espérons que vous avez appris comment laver le tulle de manière à ce qu'il soit blanc comme neige. Nous allons maintenant vous présenter les méthodes de blanchiment traditionnelles.

au contenu ↑

Méthodes de blanchiment

Lors d'une utilisation prolongée, les rideaux jaunissent et le lavage ne permet parfois pas de se débarrasser des taches. Pour blanchir le tulle et lui donner un aspect blanc comme neige, utilisez les moyens improvisés suivants:

  • Le sel
  • Soda
  • L'ammoniac.
  • Peroxyde d'hydrogène.
  • Bleu
  • Zelenka.

Nous vous suggérons d’utiliser les recettes folkloriques suivantes pour blanchir les tissus.

stirat-tuil-1080x760

Numéro de recette 1. Le sel

  1. Remplissez le récipient avec de l'eau.
  2. Ajouter du sel de table dans le récipient (quelques pincées).
  3. Le tulle lavé est placé dans la solution, laissez agir un moment.
  4. Rincer le produit et sécher.

Important! Après une telle procédure "au sel", le tulle sera non seulement blanchi, mais également de l'amidon.

Numéro de recette 2. Ammoniac et peroxyde d'hydrogène:

  1. Portez des gants de protection.
  2. Préparez un récipient d'eau chaude.
  3. Ajouter au récipient 2 c. cuillères à soupe d'ammoniac et 2 c. cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène.
  4. Mélangez bien les ingrédients avec un objet en bois.
  5. Placez le tulle lavé dans la solution pendant 15 minutes.
  6. Rincez à l'eau tiède.
  7. Suspendez le produit pour qu'il sèche sur le rebord.

Numéro de recette 3. Soda

Soda est un outil unique qui aide non seulement à faire face à la pollution ancienne, mais aussi à blanchir le tulle à la maison. Procédez comme suit:

  1. Mélangez 100 g de lessive en poudre et 2 c. cuillères à soupe de soda.
  2. Verser le mélange dans un seau d'eau tiède.
  3. Mélangez bien les ingrédients.
  4. Faire tremper le produit dans la solution préparée pendant 20 minutes.
  5. Rappelez-vous le tulle un peu, vidangez l'eau.
  6. Lavez les rideaux à la main ou dans la voiture.
  7. Rincez et séchez soigneusement.

Important! Utilisez du soda pendant le pré-trempage pour un lavage plus efficace. Avec la soude, vous pouvez ajouter la même quantité de sel. Avec ce trempage, le tulle deviendra blanc et ne perdra pas sa blancheur lors des lavages ultérieurs.

Numéro de recette 4. Bleu

Diluer une petite quantité de bleu dans un récipient séparé. La solution devrait être faible. Ajoutez un peu de solution bleue au dernier rinçage. La couleur bleue neutralise la couleur jaune et les rideaux deviennent propres et blanchâtres.

Numéro de recette 5. Zelenka

Un mélange de vert brillant avec du sel aidera à restaurer la blancheur éclatante du tissu:

  1. Incorporer 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d'eau. cuillères à soupe de sel.
  2. Ajoutez 15 gouttes de vert brillant.
  3. Mélangez bien les ingrédients.
  4. Laisser la solution préparée pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'un précipité se forme.
  5. Tendez doucement la solution. Ne manquez pas le précipité, sinon - des taches vertes peuvent rester sur le tissu.
  6. Ajouter la solution préparée à l'eau pour le dernier rinçage.
  7. Trempez les rideaux lavés dans de l'eau avec une solution de vert brillant et laissez-les pendant 3-4 minutes. Dans ce cas, il est nécessaire de retourner périodiquement le produit pour qu'il blanchisse uniformément.
  8. Enlevez les rideaux, essorez-les sans les tordre.
  9. Suspendez les rideaux pour sécher.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à trouver la bonne méthode pour laver et blanchir vos rideaux. Si vous ne parvenez pas à éliminer les taches sur les textiles, si vous n'êtes pas satisfait du résultat, contactez une entreprise de nettoyage, dont les spécialistes seront en mesure de choisir des préparations spéciales pour rideaux. Et laissez les rideaux blancs et aérés décorer la pièce et vous plaire pendant de nombreuses années!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver