Quel papier photo convient le mieux à une imprimante Epson?

Quel papier photo convient le mieux à une imprimante Epson (epson)? Beaucoup sont intéressés par cette question. Bien sûr, cet aspect est connu de longue date par les professionnels de l’impression photo, mais pour les fans qui possèdent une imprimante ou un MFP chez eux et qui souhaitent essayer d’imprimer des photos chez eux, c’est tout à fait pertinent. Si vous interrogez leurs fabricants sur les critères de choix du papier photo pour une imprimante, la réponse sera sans équivoque: pour une impression photo de haute qualité, le papier photo “natif” associé à l'encre d'origine sera le meilleur choix. Mais est-ce vraiment le cas, car les consommables d'origine, ainsi que le papier photo, ne sont pas toujours à portée de main. En outre, de nombreuses personnes souhaitent économiser et remplacer ces produits par des analogues moins chers. Comment cela affectera-t-il la qualité d'impression? Nous allons parler de toutes les nuances de ce problème dans cet article.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui est important pour imprimer des photos sur une imprimante à jet d'encre?

Pour obtenir une image de haute qualité sur du papier photo, il est primordial, tout d’abord, la qualité du papier et la qualité de l’encre. Laissez-nous nous attarder sur ces sujets plus en détail.

Papier

Si le papier ordinaire convient à l'impression de documents texte et d'images simples, les exigences relatives à l'impression de photographies sont plus sérieuses. Lorsque vous transférez la photo sur du papier de bureau ordinaire, vous constatez que les couleurs sont floues, que le papier devient ondulé, humide, que la clarté est floue et que les couleurs sont déformées. En général, vous ne pouvez pas mettre une telle photo dans un album. Le papier ordinaire a une faible épaisseur et une faible densité. L'encre, particulièrement soluble dans l'eau, pénètre à travers les fibres du papier et l'imprègne jusqu'au fond.

Important! Même le papier couché de bureau le plus cher ne vous aidera pas à obtenir une photo de qualité. Les graphiques et les images auront l'air moins présentables que ceux qui sont bon marché, mais ils ne conviennent pas aux photos précoces.

Caractéristiques du papier photo:

  • Le papier photo est constitué de plusieurs couches (de 3 à 10), chacune remplissant sa fonction (retient le pigment, protège des influences extérieures, etc.). En raison de sa superposition, le papier photo est plus dense et plus lourd que le papier ordinaire.
  • Il peut être mat, brillant, semi-brillant, super brillant, soyeux-brillant, même satiné et mince.
  • Les autres sont situés des deux côtés de la couche de cellulose centrale:
    1. couche réceptrice - absorbe l'encre, empêche sa propagation et le mélange;
    2. couche de substrat imperméable;
    3. couches supérieures - comme si elles scellaient l’encre à l’intérieur d’une feuille de papier photo et protégeaient contre les dommages, l’humidité et les rayons ultraviolets.
  • Généralement, plus le papier est cher et de qualité, plus les photos sont durables, plus nettes et plus réalistes.

Important! Des fabricants tels que Epson, Canon et HP produisent du papier pour les périphériques «natifs». Il s'agit du meilleur papier photo pour imprimantes à jet d'encre, car il prend en compte toutes les propriétés et caractéristiques de sa technologie.

Encre

Les types d'encre pour imprimantes à jet d'encre peuvent être des types suivants:

  • Soluble dans l'eau. Ils sont assez réalistes, transmettent bien les couleurs, mais sont très instables à l’humidité, ainsi qu’aux ultraviolets. Par conséquent, les photos seront moins durables. Mais ces encres sont les moins chères.
  • Pigmenté. Le colorant est une particule solide (pigment). Une telle encre, ayant pénétré dans la couche centrale de papier photo, y reste longtemps. Le pigment n'a pas autant peur de l'humidité et des ultraviolets que l'encre soluble dans l'eau. Les photographies conservent ainsi leur netteté et leur couleur jusqu'à 75 ans.

Important! Comme les autres équipements informatiques, les imprimantes en fonctionnement continu ont tendance à casser et à tomber en panne. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de cet appareil, vous devez le nettoyer périodiquement. Lire un autre article sur notre site à propos de comment nettoyer l'imprimante

Important! Les encres ultrachromiques sont également produites à base de pigments (réservées aux imprimantes Epson professionnelles ou grand format, elles offrent une large palette et permettent une transmission fiable de l'image d'origine). L'encre de sublimation (pour papier spécial, film thermique) comprend également des pigments.

Il existe des sociétés chinoises, sud-coréennes, ainsi que d'autres sociétés qui produisent des encres solubles dans l'eau et à base de pigments pour imprimantes à jet d'encre. Ils sont d'un ordre de grandeur moins cher que les consommables d'origine et conviennent parfaitement à l'impression de documents, d'images, de graphiques. Mais pour une impression photo de haute qualité, l'encre de la même société que votre imprimante convient mieux.

au contenu ↑

Comment choisir le papier photo pour les imprimantes à jet d'encre?

Pour faire le bon choix, vous devez connaître les critères à prendre en compte au moment de l’achat.

Revêtement externe et structure interne

Le papier photo sur le revêtement extérieur et la structure interne peut être de plusieurs types. Le choix de l’un ou de l’autre dépend en grande partie de vos préférences personnelles.

Matte

C'est l'option la plus économique:

  • Il a trois couches:
    1. un substrat imperméable qui empêche l'encre de traverser;
    2. la couche intermédiaire de cellulose, qui contient l'encre;
    3. couche rugueuse supérieure qui sert de barrière protectrice.
  • Sur le papier photo mat, les détails de l’image sont bien visibles, elle ne réfléchit pas la lumière et, grâce aux éclaircissants optiques (généralement du dioxyde de titane), les couleurs sont plus claires. De plus, les égratignures mineures et les empreintes digitales ne sont pas très visibles.
  • Ce papier photo peut être imprimé avec des encres pigmentées et solubles dans l’eau.

Important! Le point négatif du produit est que de telles photos ne sont pas très durables, elles perdent leur luminosité au fil du temps. Par conséquent, pour une protection supplémentaire contre les influences extérieures, elles doivent être laminées ou placées sous verre, film.

Brillant:

  • Ce papier photo a une couche protectrice lisse supplémentaire.
  • Le plus, c'est que la photo ne s'estompe pas si rapidement, qu'elle n'est pas aussi sensible à l'humidité et qu'elle réfléchit bien la lumière.
  • L'image semble juteuse et brillante, mais toutes les rayures et les empreintes digitales sont immédiatement visibles.

Important! Il existe une option intermédiaire: le papier photo semi-brillant (semi-brillant). Il donne des images lumineuses et durables, mais de légers dégâts et des impressions peu visibles.

Il existe également du papier photo super brillant (appelé Super Glossy) pour les imprimantes photo. Il affiche les couleurs de la manière la plus colorée et la plus vive, mais il est vrai qu’il brille trop au soleil et, de plus, le moindre dommage est visible.

Important! Tout le monde a probablement été confronté à une situation où, lors du rechargement d'une cartouche d'imprimante, de la peinture est tombée accidentellement entre vos mains. Afin de l'enlever sans endommager la peau, consultez un autre article de notre article "Comment laver de l'encre pour remplir l'imprimante avec vos mains?".

Microporeux

Cette vue est similaire à matte:

  • Une caractéristique du papier microporeux est qu’il comporte une couche poreuse absorbante spéciale, qui absorbe instantanément l’encre, et la photo sèche très rapidement.
  • Le moins est que les micropores donnent à l'air un accès au colorant, de sorte que la photo ne perde pas de luminosité, elle devra être recouverte d'une couche de protection brillante.

Papier photographique sous la forme d'un polymère qui gonfle

À l'intérieur du papier se trouve un absorbeur sous forme de gel ou de polymère. Lorsque l'encre arrive, cette couche les prend et gonfle. À mesure que le liquide s'évapore, l'épaisseur de cette couche diminue, le flux d'air s'arrête et l'encre est scellée à l'intérieur du papier. Grâce à cette technologie, l'image ne s'estompe pas longtemps, même si elle craint l'humidité.

Important! Pour ce type de papier photo, seule l'encre à pigment convient.

Papier photo de designer:

  • Elle se distingue des autres types par le nombre maximal de couches fonctionnelles. À l’intérieur, il peut y avoir une couche de 100% coton au lieu de cellulose.
  • Le papier est protégé contre l'humidité et l'adhérence.
  • La particularité du papier de créateur est que sa surface peut imiter la texture de la toile, du parchemin antique ou du cuir.
  • Le papier photo de designer est le plus cher et se trouve rarement dans les magasins.

Important! Il existe également d'autres types de papier photo: pour l'impression recto verso (un côté peut être mat et l'autre peut être brillant), avec un support adhésif ou magnétique, ou pour l'impression thermique.

Lorsque vous choisissez un type de papier photo particulier, assurez-vous de vérifier les capacités techniques de votre imprimante.

Important! Avez-vous collecté trop de photos dont vous aimeriez profiter tous les jours sans avoir à les imprimer? Les cadres photo modernes vous aideront. Conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choixsélecteur de cadre photo numérique

Densité du papier photo

Il est mesuré en g / m2. Cette option dépend généralement du nombre de couches de la feuille. Plus ils sont nombreux, plus la densité est grande:

  • Sur du papier de bureau ordinaire, la densité ne dépasse pas 150 g / m2. En papier photo, ce chiffre devrait être beaucoup plus élevé.
  • Pour une bonne qualité photo, la densité doit être au moins égale à 230-300 g / m2.

Important! Plus la densité du papier est faible, plus l'encre est mélangée et diffusée, respectivement - la clarté de l'image est perdue.

La taille

Si le format de papier ordinaire utilisé pour imprimer des documents texte est du format A4, tout le monde est habitué à utiliser le format A6 (10x15 cm) pour les photographies. Bien que les tailles puissent être différentes, les mêmes A4 (210x297 mm), A3 (48x32 cm), A10 (26x37 mm) et autres, moins utilisés. Il y a même du papier photo en rouleaux.

Important! Avant d’acheter une pile de papier, lisez attentivement le mode d’emploi de votre imprimante.

Résolution d'impression

Mesuré en points par pouce (dpi ou dpi). Cette option dépend en grande partie du poids du papier:

  • Pour des densités allant jusqu'à 150 g / m2, la résolution d'impression peut atteindre un maximum de 2880 dpi. Cela ne fonctionnera évidemment pas pour la reproduction de photos colorées avec des détails fins.
  • Pour un papier photo plus épais, la résolution d'impression sera comprise entre 5760 dpi et plus.

Important! Plus ce paramètre est grand, meilleure sera la photo.

Donc, avec toutes sortes de caractéristiques du papier photo triées, passons maintenant à des exemples spécifiques.

au contenu ↑

Epson

Quel papier photo convient le mieux à une imprimante Epson?

Pour les imprimantes Epson, selon les fabricants de cette technologie, le papier photo «natif» convient parfaitement:

  • Dans une série de papiers mats en vente, vous trouverez du papier photo mat au format Epson A4 (167 g / m2, 250 feuilles), qui offre une résolution de haute qualité.
  • Il existe également du papier mat en rouleaux de 50 mètres: papier Bond blanc (36 ”et 24”).
  • La gamme de papier photo glacé est plus large: papier photo glacé de qualité supérieure (13 × 18, 500 feuilles ou un rouleau de 30,5 mètres), papier photo glacé (10 × 15, A4, 13 × 18 de 50 à 500 feuilles), papier glacé et images brillantes d'autres
  • Papier semi-glacé Le papier photo semi-glacé Premium 10 × 15, 100 feuilles ou plus) est également disponible.

Important! Si vous utilisez de l'encre d'origine pour ce papier, la qualité de la photo vous plaira.

En plus du papier d’origine de la société, le papier photo brillant Inksystem - 10x15 peut également être utilisé pour l’impression photo amateur. Son prix de transfert des images est bon, et à en juger par les commentaires des clients, il est parfaitement utilisé dans les imprimantes Epson et les MFP.

Également recommandé eux-mêmes:

  • Papier photo Lomond. Il est présenté en différentes séries - du mat et glacé habituel au satin et designer (série Art).
  • Vous pouvez trouver des analogues peu coûteux des marques Barva, Colorway, BBM et autres. Pour l'impression photo amateur sans aucune plainte, de tels produits sont tout à fait appropriés.

Important! Si vous aimez prendre des photos, créez votre intérieur original et non standard en décorant le mur avec des photos magnifiques et lumineuses. Découvrez comment faire cela et des exemples d’idées intéressantes tirées de notre article. “Décoration murale avec des photographies”.

au contenu ↑

Canon

Quel papier photo convient le mieux à Canon? Comme dans le cas précédent, le papier d’origine associé à l’encre «native» sera idéal:

  • Papier photo mat de différentes tailles.
  • Papier photo plus brillant - brillant.
  • Plus semi-brillant - semi-brillant.

Important! Les tailles sont différentes, différentes peuvent être le nombre de feuilles dans un paquet.

En ce qui concerne Epson, les papiers universels Lomond, Inksystem, Barva, Colorway, BBM et autres conviennent également à ces imprimantes.

Important! Pour une impression photo professionnelle, ils ne conviennent pas vraiment, mais pour une impression amateur - juste ce qu'il faut.

Et n'oubliez pas de faire attention à la densité du papier. Comme mentionné ci-dessus, plus le papier est dense, meilleure est la qualité de l'image.

Important! Vous pouvez trouver toutes les données sur le devant de l'emballage de papier photo.

au contenu ↑

HP

HP produit également pour ses imprimantes une ligne de papier photo dans divers formats et avec différents revêtements:

  • Papier photo glacé quotidien et papier photo glacé avancé - brillant.
  • Papier photo semi-brillant - Premium plus semi-brillant.
  • Il y a aussi mat, double face et d'autres.

Important! Comme dans les cas précédents, vous pouvez utiliser du papier photo universel des entreprises susmentionnées. Cela réduira légèrement la qualité, mais vous économiserez du budget.

au contenu ↑

Images d'archives

Donc, avec toutes sortes de nuances dans différents types de papier pour l’impression de photos, nous vous avons présenté, vous avez donc le choix. La chose la plus importante - avant d’acheter, étudiez les possibilités et les exigences relatives à l’impression de votre modèle d’imprimante, lisez attentivement les paramètres du papier photo acheté pour que tout soit harmonisé. N'utilisez que des consommables d'origine pour l'impression photo professionnelle de haute qualité, et pour l'impression amateur, vous pouvez choisir parmi la variété de produits présentés qui conviennent à votre portefeuille et à vos goûts.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver